Sécurité

Enfermés dans un tunnel minuscule, sans air: les terribles conditions de détention des six otages assassinés

2 minutes
8 septembre 2024

ParIsraJ

Enfermés dans un tunnel minuscule, sans air: les terribles conditions de détention des six otages assassinés
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les familles de Carmel Gat, Eden Yeroushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Ori Danino, Almog Sarusi et Alex Lobanov, z'l, ont reçu aujourd'hui (dimanche) les détails des premiers éléments de l'enquête de Tsahal sur les conditions de détention de leurs proches et les circonstances de leur mort tragique.

Les corps des six otages ont été découverts par les soldats de Tsahal alors qu'ils avaient été assassinés environ un jour avant l'arrivée des troupes israéliennes. Ils ont été assassinés froidement par une balle dans la tête.



Sur l'un ou l'une des otages, des marques témoignant qu'il ou elle avait été attaché(e) ont été constatées.

Tous présentaient des signes de mauvais traitements: ils étaient considérablement amaigris - Eden Yeroushalmi ne pesait plus que 36 kilos - ils n'avaient pas pris de douche depuis longtemps et ils souffraient de blessures datant de leur enlèvement.

Les six otages étaient détenus dans un tunnel minuscule dans lequel ils ne pouvaient pas se tenir debout. Ils ne pouvaient être que deux allongés en même temps. Aucune sortie d'air n'existait et ils avaient beaucoup de mal à respirer. Ils n'avaient ni toilettes, ni douche. Ils ont reçu des bouteilles d'eau qui leur servait pour boire et pour faire leur toilette.


Les soldats ont trouvé dans le tunnel quelques barres protéinés, un générateur et une lampe de poche qui ne fonctionnaient pas toujours.

Par ailleurs, des cahiers sur lesquels les otages ont pu écrire ont été récupérés par les soldats. Ils seront remis aux familles.