Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le général Eliezer Toledano qui commande le département de la stratégie de Tsahal, a été suspendu provisoirement des débats au sein du cabinet de sécurité par le ministre de la Défense.
Ce dernier ainsi que le Chef d'Etat-major lui reprochent d'avoir transmis un document confidentiel au Premier ministre Netanyahou sans avoir respecté le protocole qui consiste à obtenir en amont l'autorisation du ministre de la Défense et du Chef d'Etat-major.
Ce document a été rédigé par le général Toledano il y a une semaine et traitait de l'influence régionale de l'Iran, du changement de direction dans ce pays et des conséquences stratégiques pour Israël. Il a été communiqué à la hiérarchie de Tsahal ainsi qu'au ministre de la Défense puis au Premier ministre sans que Gallant et Halévy n'aient donné leur feu vert, comme le veut la règle.
Le fait que Toledano ait transmis ce papier au Premier ministre sans avoir au préalable obtenu l'autorisation de Gallant et Halévy a suscité la colère de ces derniers.
Ils ont chacun de leur côté réprimandé le général et le ministre a décidé de le suspendre provisoirement des débats du cabinet de sécurité. Notons qu'il a, depuis, été réintégré.
Les cabinets du Premier ministre et du ministre de la Défense n'ont pas souhaité réagir à la publication de cette information.
Le porte-parole de Tsahal a indiqué: ''Le document en question a été envoyé aux bureaux des généraux, du Chef d'Etat-major, du ministre de la Défense et du Premier ministre, sans respecter le protocole et c'est la raison pour laquelle le général Toledano a été rappelé à l'ordre''.