Société

Grève dans les lycées: l’initiative qui va permettre aux élèves de ne plus rester à la maison

2 minutes
6 septembre 2024

ParIsraJ

Grève dans les lycées: l’initiative qui va permettre aux élèves de ne plus rester à la maison
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La grève dans les lycées se poursuit depuis la rentrée et le secrétaire général du syndicat des enseignants, Ran Erez, n'a pas caché qu'elle pourrait être encore longue.

Dans ce contexte, une initiative a été prise par l'organisation des lycéens, le comité des collectivités locales, le ministère des Finances et le ministère de l'Education, afin de proposer malgré tout une structure aux élèves à partir du début de la semaine prochaine.

Ainsi, à partir de ce dimanche, les lycéens seront pris en charge dans le cadre d'activités extra-scolaires financées par l'Etat et qui font partie du lot d'activités auxquelles ont droit les élèves au cours de l'année scolaire: excursions, spectacles, activités culturelles.

La subvention accordée par l'Etat à ce programme permettra également aux élèves venant de milieux socio-économiques défavorisés de ne pas rester à la maison en attendant qu'un accord soit trouvé entre le syndicat des enseignants et le Trésor.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, s'est félicité de cette initiative: ''Nous ferons tout pour être là en faveur des élèves israéliens et de l'éducation. Je remercie les partenaires de cette initiative originale et pour leur coopération''.

Le ministre de l'Education, Yoav Kisch, a déclaré: ''Le système scolaire est profondément engagé, sans compromis, pour garantir la stabilité et la continuité éducative des élèves, en particulier alors que nous sommes dans une guerre difficile qui nous a été imposée. Nous ne laisserons pas les élèves sans structure d'encadrement, nous ne permettrons à personne de détruire le travail accompli avec les jeunes en difficulté et d'obliger les enfants déplacés de chez eux à rester enfermés dans une chambre sans occupation. Ils ne doivent pas payer le prix des luttes d'ego entre les deux parties de la négociation autour du salaire des enseignants''.

Haïm Biba, le président du comité des collectivités locales, a précisé: ''Parallèlement aux efforts faits face au ministère des Finances, au ministère de l'Education et au syndicat des enseignants pour parvenir à un accord honorable pour nos enseignants qui mettra un terme à la grève dans les lycées, nous ne restons pas les bras croisés. Nous nous soucions des jeunes, nous avons initié un programme commun suivant lequel les collectivités locales proposeront des activités éducatives informelles dans les lycées pour donner une structure aux jeunes qui renforcera leur résilience surtout en ces jours si difficiles''.