Sécurité

Des documents confidentiels prouvent que le Shabak s’est fourvoyé dans son jugement sur le Hamas avant le 7 octobre

1 minute
29 août 2024

ParIsraJ

Des documents confidentiels prouvent que le Shabak s’est fourvoyé dans son jugement sur le Hamas avant le 7 octobre
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journaliste Amit Segal publie ce soir (jeudi) deux documents classés confidentiels dans lesquels le Shabak exprimait sa position par rapport au Hamas, à quatre jours du 7 octobre.
A cette époque, des manifestations avaient lieu le long de la barrière de sécurité. Il s'est avéré par la suite qu'elles avaient servi à faire diversion pendant que le Hamas piégeait la frontière afin de pouvoir envahir le sud du pays.

Alors que la situation semblait se calmer, le Shabak écrit que le Hamas est intéressé par une reprise des accords (économiques): le calme contre des facilités économiques.

Pour le Shabak, le Hamas poursuivait ce qu'il appelle dans ces documents: ''la stratégie de Sinouar'' décrite comme ''la promotion des objectifs de l'organisation sans entrer en guerre''.

Par ailleurs, le Shabak estime que ''la dernière confrontation s'est terminée positivement pour le Hamas puisqu'il a obtenu des acquis économiques sans se laisser entrainer dans un conflit militaire''. Le Shabak recommande de ''construire un arrangement qui comprendra des dividendes pour la Bande de Gaza afin de préserver le calme''.

Quatre jours après la transmission de ces documents à l'échelon politique, le Hamas lançait une attaque barbare, la pire subie par Israël depuis sa création.