Des sanctions ont été également été décrétées par les Etats-Unis contre l'organisme ''Shomer yosh'', composé de volontaires qui aident les agriculteurs et les éleveurs de Judée-Samarie à protéger leurs terres et leurs troupeaux contre les attaques des Palestiniens.
Le cabinet du Premier ministre Netanyahou a publié un communiqué pour condamner cette décision américaine: ''Israël considère avec une extrême gravité l'imposition de sanctions contre des citoyens israéliens. Le sujet fait l'objet d'âpres discussions avec les Etats-Unis''.
Le député Tsvi Souccot (Hatsionout Hadatit) a dénoncé lui aussi ces sanctions: ''Levi Itshak Filant est un officier de réserve qui sert en milouïm sans discontinuer depuis le 7 octobre. Il n'est pas rentré chez lui depuis le début de la guerre. Il n'a jamais été soupçonné d'actions violentes et travaille en parfaite coopération avec les forces de sécurité sur des événements complexes. Les sanctions contre lui ne sont autres que de la haine des Juifs et une atteinte directe à la sécurité de la région''.
Pour Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie: ''La responsabilité du piétinement sans précédent de notre souveraineté pèse sur le Premier ministre et c'est à lui d'agir! L'imposition de sanctions sur un coordinateur de sécurité mobilisé sans discontinuer depuis le 7 octobre illustre l'ampleur de l'absurdité''.