Sécurité

Farhan Kadi dément avoir été mieux traité par le Hamas parce qu’il est musulman

2 minutes
28 août 2024

ParIsraJ

Farhan Kadi dément avoir été mieux traité par le Hamas parce qu’il est musulman
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le correspondant dans le sud de la chaine Kan, Assaf Pozailov, a dévoilé d'autres détails sur les conditions de détention et de libération de l'otage Fahran Kadi, libéré hier (mardi) par Tsahal des geôles du Hamas.

Il a raconté que jusqu'au mois de décembre, il était détenu avec d'autres otages. L'un d'entre eux est mort à côté de lui. Puis il a été transféré dans un tunnel et n'a pas vu la lumière du jour pendant des mois.

Il a perdu environ 20 kilos et est arrivé à l'hôpital en état de dénutrition.

D'après le journaliste, Fahran Kadi aurait dit aux soldats dans l'hélicoptère, à la vue des dégâts causés par les opérations militaires dans le sud de la Bande de Gaza: ''Il faut faire comme ça dans tout Gaza. Ils ont une ville sous terre''.

Par ailleurs, l'ancien otage a assuré qu'il n'avait reçu aucune faveur dans le traitement qui lui a été réservé pendant sa captivité parce qu'il était musulman, contrairement à ce qu'affirmait le Hamas après sa libération par Tsahal.
Le Dr Dan Schwarzfuchs, directeur des urgences de l'hôpital Soroka, qui a accueilli Farhan Kadi hier, a donné des nouvelles de son état de santé: ''Il va bien, il était tellement heureux qu'il n'a pas dormi de la nuit! Sa famille l'entoure en permanence. Il m'a dit: 'Je profite de chaque seconde où je vois la lumière'. Nous allons poursuivre les examens médicaux ce matin et, avec l'aide de Dieu, il pourra rentrer chez lui cet après-midi si tout est en ordre. Bien sûr, tout n'est pas normal, nous voyons tous sa grande perte de poids et il y a d'autres choses mais rien qui ne nécessite un traitement en hôpital. Nous allons nous en occuper et tout ira bien''.


Le colonel (rés) Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal estime: "Cette libération n'est pas une opération de relations publiques. C'est l'Etat d'Israël où l'on ne fait pas de distinction entre hommes, femmes, juifs ou musulmans. Farhan Elkadi est un homme qui a beaucoup souffert!"