Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Lundi dernier (26 août), le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était invité sur le plateau de BFM TV. La journaliste l'a interrogé sur la situation dans la Bande de Gaza, en qualifiant ce qui s'y déroule de ''massacre'', terme qu'a contesté le Rabbin Korsia.
Il a répondu que les victimes civiles à Gaza sont ''un fait de guerre qui incombe au Hamas, qui ne rend pas les otages (…), qui continue à envoyer des missiles sur Israël, qui refuse toutes les propositions d’arrêt des combats''.
Il a ajouté: ''Je n’ai absolument pas à rougir de ce qu’Israël fait dans la façon de mener les combats''. La journaliste lui a alors demandé s'il n'était pas mal à l'aise au regard de la politique de Binyamin Netanyahou, ce à quoi le Grand Rabbin de France a répondu: ''Je ne suis pas mal à l’aise avec une politique qui consiste à défendre ses ressortissants''.
En revanche, le Rabbin Korsia a reconnu qu'il était mal à l'aise avec l'affichage du drapeau palestinien dans divers lieux en France et notamment lorsqu'il a été brandi par un député LFI dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.
Le député de La France Insoumise, Aymeric Caron, avait immédiatement dénoncé les propos du Grand Rabbin qu'il a interprétés comme ''un soutien au génocide en cours à Gaza'': ''Le grand rabbin Haïm Korsia déclare tranquillement qu’il soutient le génocide en cours à Gaza, qu’il est mérité, et laisse comprendre sa détestation des Palestiniens dont il affirme qu’il est choquant de montrer le drapeau''.
Hier (mardi), Caron a annoncé avoir saisi la justice pour les propos tenus par le Grand Rabbin de France: ''Sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, j’ai saisi la Procureure de la République de Paris pour signaler ces propos du grand rabbin de France faisant publiquement l’apologie de crimes de guerre à Gaza'', a écrit le député LFI sur son compte X
Caroline Yadan, la députée des Français de l'étranger, représentant les Français d'Israël, a réagi avec ironie à cette démarche: ''Après avoir défendu les moustiques, le député versaillais à l’ego surdimensionné cherche un bouc émissaire… Vive la cause animale!''.
Yonathan Arfi, le président du CRIF, a apporté son soutien au Rabbin Korsia: ''Le Grand-rabbin de France, Haïm Korsia, est plus républicain que tous les députés LFI ! Aymeric Caron trahit jour après jour les valeurs de la République en attisant les divisions et la haine. Alors qui doit être condamné ? Soutien, évidemment, à Haïm Korsia''.