Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le chef de l'organisation terroriste du Hezbollah a prononcé une allocution ce soir. Il a confirmé que le Hezbollahh avait lancé aujourd'hui (dimanche) sa riposte à l'élimination par Israël, le 30 juillet dernier du numéro 2 de son mouvement, Fouad Shukr.
Nasrallah a raillé l'opération menée par Israël en prévention de cette attaque et a prétendu que l'aviation n'avait touché que des ''entrepôts vides'' soulignant qu'aucun des lanceurs du Hezbollah n'avait été touché.
Il a ajouté que l'attaque du Hezbollah s'était déroulée exactement comme prévu, avec des tirs de roquettes sur le nord qui avaient pour fonction de faire diversion et d'occuper le Dôme de fer pendant que les drones faisaient route vers les cibles de l'attaque que Nasrallah a énoncées: la base de l'unité 8200 à Glilot près de Tel Aviv et une base de l'armée de l'air dans la région d'Ein Shemer.
Nasrallah a affirmé que tous les drones lancés par le Hezbollah avaient atteint le territoire israélien.
Ces affirmations sont un tissu de mensonges. Tsahal a précisé qu'aucune base n'a été touchée et a intercepté les drones qui faisaient route vers le centre du pays.
Il a accusé Israël de faire de la propagande mensongère: ''Cela ne nous pose aucun problème que les Israéliens diffusent de la propagande pour se remonter le moral, mais ce sont des mensonges'', a-t-il déclaré avant d'énumérer: ''1. Nous voulions tirer 320 roquettes, nous en avons tiré 340, plus que prévu. Ils n'ont rien empêché, lorsqu'ils parlent de milliers de roquettes, ils mentent. 2. Nous avons envoyé des dizaines de drones comme prévu. 3. Nous n'avons pas utilisé de missiles balistiques ou de missiles à haute précision''.
Le chef terroriste a reconnu que des lanceurs de katiouchot avaient été endommagés, mais il a ajouté: ''Nous en avons des milliers, même si certains sont hors service, cela ne change rien pour nous''.
Nasrallah s'est félicité de la décision des autorités israéliennes d'ouvrir les abris publics à Tel Aviv et de fermer l'aéroport Ben Gourion, estimant qu'il s'agissait d'une réussite de ''la résistance'' et a répété que l'attaque d'Israël ce matin n'avait touché aucun des lanceurs qui devaient fonctionner pour la riposte du Hezbollah.
''Nous continuerons à suivre les résultats de l'attaque d'aujourd'hui. Si nous constatons qu'elle est suffisante nous déciderons que la réponse à l'élimination de Fouad Shukr est terminée. Si nous voyons que cela ne suffit pas et qu'il faut poursuivre la réplique, nous le ferons plus tard''.
Nasrallah a, par ailleurs, précisé que la riposte du Hezbollah s'était faite attendre pour ''donner une chance'' aux négociations de cessez-le-feu à Gaza mais ''devant l'attitude d'Israël et des Etats-Unis'', il a décidé de lancer l'attaque.
Ce délai était également voulu pour laisser le temps de la réflexion afin de décider si l'Iran et le Hezbollah riposteraient en même temps ou chacun de son côté.
Désormais d'après Nasrallah, ''l'Iran va réagir et les Houthis vont réagir''.
Il a menacé: ''Israël doit comprendre et faire attention. Le Liban n'est plus un Etat faible que l'on peut envahir avec une troupe. Il se peut qu'un jour nous vous envahirons avec une troupe''.