International

France : attentat terroriste devant la synagogue de la Grande Motte

1 minute
24 août 2024

ParIsraJ

France : attentat terroriste devant la synagogue de la Grande Motte
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un homme qui apparait sur les caméras de surveillance a mis le feu à deux véhicules à l’entrée de la synagogue Beth Yaakov de la Grande Motte, station balnéaire proche de la ville de Montpellier. L’homme arborait un drapeau palestinien et portait un keffieh sur la tête.  L’attentat a provoqué une forte explosion, et plusieurs incendies se sont déclenchés, touchant la porte du bâtiment. Cet acte criminel a été perpétré samedi matin vers 9 heures.

Un policier a été blessé et transporté à l’hôpital. Sa vie n’est pas en danger. Fort heureusement, on ne déplore aucune autre victime.

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats terroristes. Un suspect est activement recherché.

Le Premier ministre français Gabriel Attal a déclaré : « Nous avons échappé à un drame absolu » et a décrit un « assaillant extrêmement déterminé ».

Le président français Emmanuel Macron a indiqué que ‘tout était fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste’. Il a ajouté : « Mes pensées vont aux fidèles et à tous les Juifs de notre pays. Nous faisons tout pour trouver le responsable de cette attaque terroriste et protéger les lieux de culte. La lutte contre l’antisémitisme est une lutte constante de toute la nation ».