A l'entrée de la salle, des milliers de pro-palestiniens ont manifesté, lançant à l'attention du Président Biden: ''Genocide Joe'' et exigeant que les Etats-Unis arrêtent de fournir des armes à Israël. Certains d'entre eux ont forcé un barrage de police et ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre avant d'être repoussés par la police.
Dans son discours, Joe Biden a évoqué les pourparlers en cours sur la libération des otages et le cessez-le-feu et a affirmé que la dernière proposition faite par son administration ''nous rapproche plus que jamais d'un cessez-le-feu''. Il a insisté: ''Nous travaillons non-stop pour éviter un conflit généralilsé, ramener les otages, faire entrer de l'aide humanitaire à Gaza. Il faut enfin terminer cette guerre''.
Le Président sortant s'est également adressé aux manifestants pro-palestiniens en estimant qu'ils avaient ''raison'': ''Ils ont raison, beaucoup de gens meurent des deux côtés, il faut en finir. Nous devons ramener tous les Américains à la maison'', a déclaré Biden.
Lors de cette première journée de convention, le parti démocrate a validé son programme pour les élections présidentielles. Il contient un soutien total à Israël dans son droit à se défendre, la promesse de la poursuite de l'aide militaire, le soutien à un accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu mais aussi le soutien à la solution à deux Etats ainsi qu'un appel à protéger les civils.
La branche pro-palestinienne avait demandé l'inscription d'un soutien aux Palestiniens de Gaza, dans le programme. Elle n'a pas obtenu satisfaction.