Politique

Blinken : « Israël accepte l’offre de médiation des USA. Maintenant, c’est au tour du Hamas »

2 minutes
19 août 2024

ParIsraJ

Blinken : « Israël accepte l’offre de médiation des USA. Maintenant, c’est au tour du Hamas »
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a tenu lundi soir une conférence de presse à l’ambassade des États-Unis à Jérusalem à l’issue de ses entretiens avec le président Herzog, le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Gallant.

Il a indiqué que Netanyahou lui avait confirmé qu’Israël acceptait la proposition de médiation américaine. « Après la réunion avec Netanyahou, je peux dire qu’Israël accepte l’offre de médiation des États-Unis. Maintenant, c’est au tour du Hamas », a déclaré Blinken. Il a ajouté : « Ce qui est essentiel maintenant, c’est que tout le monde s’abstienne de prendre des mesures qui pourraient jeter de l’huile sur le feu et aggraver le conflit ».

De son côté, Netanyahou, évoquant sa rencontre avec Blinken, a remercié les Etats-Unis pour leur soutien et leur compréhension. Il a indiqué : « J’ai eu aujourd’hui une bonne réunion importante avec le secrétaire d’Etat Blinken. J’apprécie beaucoup les efforts que les États-Unis investissent dans la défense régionale contre l’axe iranien. Ceci, bien sûr, est important pour l’État d’Israël. J’apprécie aussi beaucoup la compréhension dont les États-Unis ont fait preuve à l’égard de nos intérêts vitaux en matière de sécurité par le biais de nos efforts conjoints pour obtenir la libération de nos otages. Et je voudrais souligner : les efforts pour libérer un maximum de personnes enlevées vivantes - déjà dans la première phase de l’accord ».