Vie politique

Nouvelle instruction contre le public orthodoxe de la conseillère juridique du gouvernement

1 minute
11 août 2024

ParIsraJ

Nouvelle instruction contre le public orthodoxe de la conseillère juridique du gouvernement
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, a ordonné ce matin (dimanche) au ministre du Travail Yoav Ben Tsur (Shass) de cesser les subventions pour les crèches à destination des enfants des étudiants en kollel qui ne servent pas dans Tsahal.

Elle a indiqué que le gouvernement n'était plus habilité à encourager l'étude de la Torah des orthodoxes candidats à l'enrôlement dans les services de sécurité par le biais de subventions financières étatiques. Baharav Miara demande que l'arrêt de ces subventions soit mis en oeuvre dès la rentrée prochaine, soit dans trois semaines à peine.

Il s'agit d'une sanction très lourde sur les jeunes ménages orthodoxes, le prix pour une place en crèche pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de shekels par mois.

Le ministre du Travail avait déjà demandé au conseiller juridique de son ministère de travailler à une modification des critères d'obtention de subventions pour les crèches, depuis que la loi dispensant les orthodoxes de service militaire est arrivée à expiration. Pour l'heure, ils sont donc exposés à des sanctions que la conseillère juridique du gouvernement entend voir appliquer.