Vie politique

Des orthodoxes du Peleg Yeroushalmi envahissent la base de Tel Hashomer

2 minutes
6 août 2024

ParIsraJ

Des orthodoxes du Peleg Yeroushalmi envahissent la base de Tel Hashomer
Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un groupe d'orthodoxes de la branche extrémiste anti-sioniste du Peleg Yeroushalmi a envahi aujourd'hui (mardi), la base militaire de Tel Hashomer pour protester contre la conscription obligatoire pour les orthodoxes.

Ils ont jeté des bouteilles sur les policiers et ont tenté d'empêcher le bon déroulement de l'incorporation des nouvelles recrues qui a commencé hier (lundi).

Après l'intervention de la police, les manifestants ont été repoussés en dehors de la base. Un policier a été enregistré menaçant les manifestants de leur tirer une balle dans la tête s'ils s'approchaient de lui.

Un des manifestants a déclaré au micro de Ynet: ''Nous vous avons fait un rappel du 7 octobre, que vous compreniez ce qu'il se passera si vous continuez à enrôler les orthodoxes''. Des propos qui ont suscité un tollé.
Le député Avigdor Liberman a demandé son arrestation: ''Après une telle incitation à la haine, il doit se retrouver derrière les barreaux''.

Le correspondant militaire de Ynet, Yossi Yeoshoua, s'est étonné: ''Comment cela se fait-il qu'il ne soit pas encore arrêté?''.

 

Tsahal a réagi à cette intrusion dans la base de Tel Hashomer: ''L'intrusion dans une base de Tsahal est une grave infraction à la loi. Tsahal condamne cette attitude violente et demande que les émeutiers soient jugés. L'enrôlement des orthodoxes est une nécessité opérationnelle et se déroule conformément à la loi. Nous sommes déterminés à le mettre en oeuvre''.