Société

La municipalité de Tel Aviv interdit l’organisation des prières de Kippour sur les places publiques

2 minutes
5 août 2024

ParIsraJ

La municipalité de Tel Aviv interdit l’organisation des prières de Kippour sur les places publiques
Photo by Tomer Neuberg/Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après les terribles images du dernier Yom Kippour à Tel Aviv, lorsque les fidèles réunis Place Dizengoff et dans d'autres lieux publics ont été empêchés de prier par des manifestants, l'on aurait pu s'attendre à une expérience réparatrice pour cette année.

Cela ne sera pas le cas. La mairie de Tel Aviv a décidé d'interdire purement et simplement l'organisation des prières de Kippour ou de tout autre événement religieux juif sur les places publiques de la ville.
Dans une lettre en réponse à une demande dans ce sens, Rubi Zluf, l'adjoint au directeur de la municipalité, explique que ces prières en plein air avaient débuté pendant la période du Corona, ce qui les justifiait pleinement. Aujourd'hui, estime la mairie, il n'y a plus aucune raison de permettre l'utilisation des places publiques à cette fin.

La mairie précise que les synagogues qui ne peuvent pas contenir l'affluence particulière de ce jour pourront adresser une demande pour obtenir une autorisation de mettre une tente ou une bâche à l'extérieur du bâtiment afin d'agrandir provisoirement le lieu de prière.

 

La décision de la municipalité de Tel Aviv a de quoi étonner lorsque l'on se souvient qu'il y a un mois et demi à peine, le jour de la fête du sacrifice chez les Musulmans, ces derniers avaient pu organiser une grande prière dans le parc Charles Clore appartenant à la ville de Tel Aviv-Yaffo, prière qui s'était déroulée avec une séparation physique entre les hommes et les femmes, le coeur de la querelle lors du dernier Yom Kippour...

Photo by Tomer Neuberg/Flash90