Dans ce contexte, Jonathan Finer, l'adjoint au conseiller pour la sécurité nationale américain, a déclaré sur la chaine CBS qu'un porte-avion de l'armée américaine progressait vers le Moyen-Orient ''pour la défense'' et ''pour calmer les esprits''.
Les diplomates américains tentent depuis les éliminations d'Ismaël Haniyeh et de Fouad Shukr de dissuader l'Iran de réagir fortement à ces actions attribuées à Israël. Ces efforts se heurtent à la volonté iranienne de venger coûte que coûte ces deux chefs terroristes. Les responsables iraniens ont fait savoir que Téhéran n'avait pas l'intention d'atténuer sa riposte même au prix d'une guerre régionale.
De son côté, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a visité ce matin l'Unité de technologie terrestre (HTL), chargée de la réponse technologique opérationnelle aux forces sur le terrain. "J'ai examiné aujourd'hui le déploiement des forces de Tsahal tant en défense qu'en attaque", a déclaré Gallant. "Nous sommes très bien préparés en matière de défense, sur terre et dans les airs, et nous sommes prêts à passer rapidement à une attaque ou à une réaction. Si l'ennemi ose nous attaquer, il paiera le prix fort''.