Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L’ambassade de Turquie en Israël, qui se trouve à Tel Aviv, a mis son drapeau en berne ‘en signe de deuil pour l’élimination d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran cette semaine’.
La Turquie marque une journée de deuil pour la mort de Haniyeh sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan.
La déclaration de deuil signée par Erdogan indiquait : « En raison du martyre du président du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, l’un des dirigeants les plus éminents de la cause palestinienne, à la suite d’un assassinat méprisable à Téhéran le 31 juillet 2024, nous avons jugé approprié de déclarer une journée de deuil national. »
Dans cette déclaration, il est précisé que ‘les drapeaux doivent être mis en berne dans tout le pays et dans toutes les missions turques à l’étranger jusqu’au coucher du soleil, le vendredi 2 août 2024’.
Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a convoqué l’adjoint de l’ambassadeur de Turquie en Israël pour lui adresser un blâme sévère. Katz a déclaré : « Israël n’acceptera pas une participation au deuil d’un meurtrier comme Ismaïl Haniyeh, leader de l’organisation terroriste du Hamas qui a perpétré les viols et les meurtres du 7 octobre, qui a fait des prières avec ses amis en souhaitant bonne chance aux meurtriers face aux images horribles qu’il regardait à la télévision ».
Katz a ajouté : « Si les représentants de l’ambassade veulent pleurer, qu’ils aillent en Turquie et pleurent avec leur maître, Erdogan, qui soutient l’organisation terroriste du Hamas, ses actions meurtrières et ses atrocités ».