Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz a envoyé ce mercredi une lettre urgente à des dizaines de ministres des Affaires étrangères du monde entier contenant un message précis indiquant qu’Israël ‘ne souhaitait pas une guerre totale’. Il a ajouté : « La seule façon de l’empêcher est d’appliquer immédiatement la résolution 1701 *».
Il a ajouté : « Lors d’une attaque ciblée à Beyrouth, Israël a éliminé Fuad Shukr, alias Hajj Mohsin, chef d’état-major du Hezbollah, qui était directement responsable du meurtre de 12 enfants et adolescents à Majdal Shams lors d’un match de football, et du meurtre de nombreux autres civils israéliens. Israël a envoyé un message clair hier : quiconque nous fait du mal sera frappé avec force ».
*La résolution 1701, adoptée le 11 août 2006 à l'unanimité par les membres du conseil de sécurité des Nations unies, appelait à une cessation complète des hostilités entre Israël et le Hezbollah Elle préconisait le retrait des forces israéliennes du Liban, devant être remplacées par les forces libanaises et celles de la Finul, déployées dans le sud Liban. La résolution exigeait également le désarmement de tous les groupes armés, dont le Hezbollah.