Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Qui était le chef terroriste Ismail Haniyeh, éliminé dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque aérienne à Téhéran ? Il s’agissait de l’un des leaders les plus influents du Hamas depuis la création de l’organisation terroriste.
Le Hamas perd l’un de ses dirigeants politiques les plus importants, après l’élimination de son adjoint, Saleh al-Arouri, qui a été tué en janvier dernier lors d’une opération ciblée à Beyrouth.
Haniyeh a étudié à l’université islamique de Gaza dans les années 1980 et a rejoint le Hamas lors de la première Intifada. Il a alors été arrêté par Israël et a passé quelques temps en prison avant d’être expulsé au Liban en 1992 avec des centaines d’autres terroristes. C’est en 1997 qu’il a été nommé chef du bureau du cheikh Yassine, fondateur du Hamas.
Haniyeh a échappé à plusieurs tentatives d’élimination de Tsahal à Gaza et a été nommé à la tête du ‘bureau politique’ du Hamas à la place de Khaled Mashal en 2017. Il a alors quitté Gaza et s’est installé au Qatar, vivant dans le luxe.