Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Alors que le Premier ministre Netanyahou se trouve en visite officielle aux Etats-Unis, Itamar Ben Gvir, son ministre de la Sécurité nationale a lancé une bombe politique.
Lors de la réunion ''Le retour d'Israël sur le Mont du Temple'' organisée aujourd'hui (mercredi) à la Knesset, le ministre a décrété qu'il autorisait les Juifs à prier sur le Mont du Temple, contrevenant ainsi au statu quo sur le terrain.
''Celui qui contrôle le Mont du Temple, contrôle tout Israël'', a déclaré le ministre, ''Avec l'aide de Dieu nous allons contrôler le Mont du Temple''.
Il a ajouté: ''Nous prions sur le Mont du Temple. Je suis l'échelon politique et nous autorisons les prières juives sur le Mont du Temple. Les Juifs sont encore aujourd'hui discriminés sur le Mont du Temple. J'étais en désaccord avec le Premier ministre lorsque le Mont a été fermé à la fin du Ramadan. Le Mont ne doit pas être fermé ne serait-ce qu'une minute. La police m'a arrêté par le passé parce que j'avais crié ''Am Israël Haï'' sur le Mont du Temple. Il est à nous et cela doit être ainsi. Sous mon mandat, les Juifs ne seront pas discriminés sur le Mont du Temple''.
Ces propos ont suscité une levée de boucliers de la part des membres de la coalition. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a sévèrement critiqué Ben Gvir: ''Nous avons un pyromane qui siège au gouvernement et qui essaie d'enflammer le Proche-Orient. Je m'oppose à toute négociation visant à le faire entrer dans le cabinet de guerre, cela lui permettra de réaliser ses plans''.
Le ministre de l'Intérieur, Moshé Arbel, a attaqué son collègue sur le terrain de la religion: ''Tous les Grands d'Israël dans toutes les générations ont interdit la montée sur le Mont du Temple et il s'agit d'un sujet explosif ainsi que d'une profanation du nom de Dieu punissable de retranchement (Karet)''.
Le député Moshé Gafni l'a rejoint: ''La montée sur le Mont du Temple est passible de Karet. J'exige du Premier ministre qu'il ne permette pas de changement du statu quo sur le Mont du Temple. Si un changement est effectué cela doit être celui d'y interdire l'entrée aux Juifs''.