Afin de protéger les soldats se trouvant sur place, Tsahal a lancé une campagne de vaccination. Parallèlement, les équipes médicales qui se trouvent dans la Bande de Gaza avec les soldats leur ont demandé d'être attentifs à l'apparition de symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe et qui pourraient en fait être le signe d'une contamination à la polio.
Tsahal précise néanmoins que pour l'instant aucun malade n'a été identifié et que 95% des soldats ont été vaccinés dans leur enfance. La campagne de vaccination est destinée à amoindrir encore les risques déjà faibles de contamination au sein des soldats.
Les soldats seront vaccinés en Israël avant d'entrer en mission sur le territoire de la Bande de Gaza. Personne ne sera obligé d'accepter la vaccination, aucune sanction ne sera imposée aux soldats qui la refuseront.
Parallèlement, le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires (COGAT) a pris contact avec des organismes internationaux afin de fournir des vaccins contre la polio à la population gazaouie.