Le ministre a justifié cette décision: ”La décision a été prise suite à l’arrêt des sorties des enfants malades par le passage de Rafah et en conformité avec nos actions humanitaires ciblées, qui nous permettent de poursuivre les combats et de renforcer notre légitimité internationale”.
La sortie des enfants seront conditionnées à des examens sécuritaires qui viseront à s’assurer que les malades et leurs accompagnateurs ne sont pas liés au Hamas ni à aucune organisation terroriste.
Les enfants concernés sont atteints de cancer, de diabète ou de blessures orthopédiques.
Aujourd'hui (jeudi), le cabinet du Premier ministre a publié un communiqué pour faire savoir qu'il s'opposait à ce projet. Par conséquent, en l'absence de l'autorisation de Binyamin Netanyahou, cet hôpital ne verra pas le jour.
Le cabinet du ministre de la Défense a fourni une explication à la décision de Gallant selon laquelle ce sont des retards dans la mise en oeuvre d'une autre solution pour ces enfants qui ont conduit le ministre à décider de la construction de cet hôpital. Il publie dans un communiqué: ''Le Premier ministre a adopté la proposition du ministre de la Défense de transférer les malades graves de la Bande de Gaza vers un Etat tiers en les faisant transiter par Israël. Cela fait déjà deux semaines que la demande a été faite auprès du conseil de sécurité nationale afin qu'une instruction soit donnée à tous les ministères concernés pour mettre en oeuvre cette solution. Mais la réunion sur ce sujet a été annulée et le conseil de sécurité nationale n'a rien envoyé. En raison de l'urgence de la situation, le ministre de la Défense a ordonné la création d'un hôpital de campagne pour s'occuper de ces enfant gravement malades à côté de la Bande de Gaza. Ce n'est qu'après la prise de cette décision que le conseil de sécurité nationale s'est souvenu de la demande et a adopté la proposition de faire transiter les malades par Israël pour être soignés dans un pays tiers''.