Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Quelques heures après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en Pennsylvannie, plusieurs acteurs politiques tirent la sonnette d'alarme concernant la situation en Israël.
En effet, depuis plusieurs semaines, les discours haineux et violents contre Binyamin Netanyahou se multiplient lors des différentes manifestations contre le gouvernement, sans que la moindre poursuite judiciaire ne soit engagée contre leurs auteurs.
Le secrétaire général du gouvernement, Yossi Fuchs, a présenté ce matin (dimanche) en conseil des ministres un film qui condense des parties de discours de différents opposants à Netanyahou et au gouvernement.
Ainsi, on peut entendre: ''Netanyahou est le Satan'', ''Qui est notre pire ennemi, Netanyahou ou Nasrallah? Je vous le dis, c'est Netanyahou'', ''On vous attend avec une corde de pendu, c'est ce que vous méritez une corde de pendu'', ''J'avais envie de lui mettre une balle dans le front'', ''Netanyahou est un traitre, il est devenu l'ennemi du peuple'', ''Il est devenu le plus grand ennemi du peuple juif'', ''C'est un cancer''.
Les ministres souhaitent un réveil des consciences pour mettre un terme à ces appels à la haine. Certains, dont la ministre Orit Struck, ont déjà écrit, il y a plusieurs jours à la conseillère juridique du gouvernement pour qu'elle entame des poursuites afin de sanctionner ces propos.
Le ministre de l'agriculture, Avi Dichter, ancien chef du Shabak, a affirmé que la haine contre Netanyahou dépasse celle que l'on pouvait constater et entendre contre Rabin, avant son assassinat. Il a souligné qu'elle venait de personnalités et faiseurs d'opinions.
Le ministre de la Diaspora, Amihaï Chikli, a appelé à limoger la conseillère juridique du gouvernement.