International

”Retrouvons notre fraternité”: le film contre l’antisémitisme d’Arthur et Maurice Lévy

2 minutes
14 juillet 2024

ParIsraJ

”Retrouvons notre fraternité”: le film contre l’antisémitisme d’Arthur et Maurice Lévy
Photo by David Cohen/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'animateur-producteur Arthur et le publiciste Maurice Lévy se sont associés pour créer un film qui dénonce les actes antisémites et dévoile le quotidien des familles juives françaises contraintes de cacher leur identité, en particulier depuis le 7 octobre.
Ce projet porté par la LICRA vise à sensibiliser la population française à la résurgence de l'antisémitisme. Dans cette optique le film sera diffusé ce soir, 14 juillet, sur la chaine M6 juste avant la finale de l'Euro 2024.

''Ce film n’est pas l’affaire des juifs, c’est l’affaire de la République'', insiste Mario Stasi, président de la LICRA. Son objectif est de ''faire vivre le sens du mot fraternité et de réveiller la majorité silencieuse qui croit encore à l’universalisme''.

[video width="474" height="270" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/07/ssstwitter.com_1720940917521.mp4"][/video]

 

Arthur, qui est, rappelons-le, sous protection policière, a raconté: ''Lorsque nous avons vu le résultat, nous avons tous fini en larmes car nous avons tous vécu au moins une de ces scènes. Plus un seul juif en France ne commande un Deliveroo ou réserve un taxi sans changer son nom''.

La réalisatrice Katia Lewkowicz témoigne des difficultés rencontrées pour tourner ce spot: ''J’ai eu beaucoup de mal à trouver des décors, comme celui de la boucherie casher par exemple. Les gens craignaient des représailles. Beaucoup d’acteurs se sont défilés aussi. Personne ne venait au casting !''.