International

Jusqu’à 400% d’augmentation de l’antisémitisme en Europe

2 minutes
12 juillet 2024

ParIsraJ

Jusqu’à 400% d’augmentation de l’antisémitisme en Europe

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) pointe une situation préoccupante pour les Juifs en Europe.

76% des Juifs d'Europe disent ''cacher occasionnellement leur identité'', ils sont 83% en France à affirmer le faire.

La FRA souligne que les actes antisémites ont considérablement augmenté depuis le 7 octobre et ont mis à mal ''des progrès durement acquis''. Dans des pays comme l'Autriche ou la Suède, une augmentation de 400% des actes antisémites a été observée entre les mois d'octobre et de décembre 2023. Au Danemark, 121 actes antisémites ont été recensés en 2023 contre seulement 9 en 2022.

Parmi les pays européens, c'est en France que les Juifs sont les plus nombreux à penser que le conflit en Israël augmente leur sentiment d'insécurité (74%) alors qu'ils ne sont que 9% des Juifs hongrois à partager ce constat.

C'est le ''stéréotype négatif'' accusant les Juifs de ''détenir le pouvoir, de contrôler la finance et les médias'' qui est toujours le plus enraciné mais aussi le ''déni d'Israël à avoir le droit d'exister en tant qu'État''.

Dans 4% des cas, les Juifs interrogés ont déclaré avoir subi des agressions physiques antisémites, contre seulement 2% en 2018.

60% des Juifs européens estiment que leur gouvernement n'en fait pas assez pour lutter contre l'antisémitisme.