Vie politique

Une ”journée de perturbations” contre le gouvernement pour marquer les 9 mois de l’attaque du 7 octobre

1 minute
7 juillet 2024

ParIsraJ

Une ”journée de perturbations” contre le gouvernement pour marquer les 9 mois de l’attaque du 7 octobre
Manifestation contre le gouvernement à Ashkelon. Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les organisations de protestation contre le gouvernement ont appelé à une ''journée de perturbations'' en ce 7 juillet, qui marque les 9 mois de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël. Elles demandent le retour des otages mais aussi la tenue d'élections anticipées.

A 6h29 ce matin, heure à laquelle les sirènes ont commencé à retentir le 7 octobre, plusieurs manifestants se sont rassemblés devant les domiciles de 18 ministres et députés de la coalition avec des hauts-parleurs, des tracts tachés de rouge.

Quelques manifestants ont également bloqué des axes routiers ce matin, notamment les routes 6 et 4.

Par ailleurs, les organisateurs appellent à manifester devant le domicile du secrétaire général de la Histadrout dans l'espoir qu'il décrète une grève générale: ''On bloque le pays pour le sauver'' est le mot d'ordre.

Plusieurs rassemblements sont prévus tout au long de la journée à différents carrefours puis à Tel Aviv et à Jérusalem. Dans la capitale, les manifestants sont appelés à marcher depuis le gan Saker jusqu'au domicile du Premier ministre, Rehov Azza.

Plus de 150 compagnies de high-tech ont permis à leurs employés de s'absenter aujourd'hui pour prendre part à cette ''journée de perturbations''.