Sécurité

John Spencer, spécialiste de la guerre urbaine: ”On exige d’Israël des standards qui n’existent pas”

2 minutes
5 juillet 2024

ParIsraJ

John Spencer, spécialiste de la guerre urbaine: ”On exige d’Israël des standards qui n’existent pas”
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le spécialiste de la guerre urbaine et ancien major de l'armée américaine, John Spencer, était en Israël pour la troisième fois depuis le 7 octobre. A cette occasion, il a répondu aux questions de la chaine israélienne N12 sur la manière dont Israël mène la guerre à Gaza. Pour lui, Israël est en train de gagner cette guerre.

Dans cet entretien, Spencer insiste sur le fait que Tsahal utilise des méthodes qu'aucune armée au monde n'emploie pour protéger les civils dans les zones de guerres: évacuation des populations, tracts prévenant du début d'une opération et même distribution de cartes militaires aux populations.

Il ajoute: ''On exige d'Israël des standards qui n'existent pas. Personne au monde ne s'est jamais conformé à ces standards dans des combats, parce qu'ils sont irréalistes en temps de guerre''.

Spencer raconte une anecdote concernant les bombes que les Etats-Unis refusent de livrer à Israël de peur qu'elles ne servent contre des civils. Il explique que pendant la guerre d'Irak en 2003, il a participé en tant que militaire au bombardement d'un immeuble à Bagdad à l'aide de quatre de ces bombes parce qu'il existait un soupçon de la présence de Saddam Hussein dans cet bâtiment. Les civils qui se trouvaient à l'intérieur n'ont pas été évacués préalablement et il s'est avéré que le dictateur irakien ne se trouvait pas à cet endroit.

Spencer conclut en rejetant totalement les accusations de génocide à Gaza et affirme qu'Israël est en train de gagner cette guerre selon tous les critères. Il ne s'étonne pas du temps que cela prend: ''Les gens sont habitués aux guerres courtes. Israël s'est fixé un objectif et l'atteindre en peu de temps est irréaliste''.