Sécurité

Un responsable israélien affirme: ”Un accord entre Israël et le Hamas est proche”

2 minutes
4 juillet 2024

ParIsraJ

Un responsable israélien affirme: ”Un accord entre Israël et le Hamas est proche”
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après l'annonce d'une nouvelle proposition par le Hamas au sujet d'un accord autour de la libération des otages et d'un cessez-le-feu, un responsable israélien affirme aujourd'hui (jeudi) sur CNN qu'Israël et le Hamas sont proches d'un accord.

Selon ce responsable, lsraël évacuerait le passage de Rafah en accord avec l'Egypte jusqu'à ce qu'une entente soit trouvée sur la gestion de ce point de passage entre l'Egypte et la Bande de Gaza. En revanche, Israël ne s'engagerait pas à se retirer totalement de l'axe Philadelphie.

Par ailleurs, le retrait des troupes israéliennes de la Bande de Gaza n'est plus exigé comme condition préalable à la première phase de l'accord lors de laquelle seront libérés les femmes, mais aussi les personnes âgées et malades.

Un autre responsable israélien ajoute: ''Nous avons reçu une réponse sans exigence de garantie pour un arrêt des combats dès la première phase. Nous pouvons ramener les soldates, les femmes, les enfants, les blessés, les malades, les personnes âgées. Il existe une échappatoire pour reprendre les combats si le Hamas viole les termes de l'accord. Nous avons une base pour un bon accord''.

Néanmoins d'autres voix parlent d'un entêtement du Hamas à exiger la fin des combats, ce qu'Israël refuse et font état d'autres divergences importantes entre les parties.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, tiendra ce matin (jeudi) une consultation avec l'équipe de négociations avant la réunion du cabinet de sécurité afin de discuter de la réponse du Hamas à la proposition d'accord.