Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'hôpital Ichilov a annoncé ce matin (mardi) le décès de Liora Argamani, la mère de Noa, ancienne otage du Hamas libérée par les forces israéliennes il y a près d'un mois. Liora était atteinte d'un cancer du cerveau depuis trois ans et pendant les derniers mois de sa vie, elle a espéré pouvoir revoir encore sa fille Noa, enlevée par les terroristes du Hamas le 7 octobre.
Son voeu a été partiellement réalisé puisque lorsque Noa a été libérée, elle a pu se rendre au chevet de sa mère mais celle-ci était déjà dans un état très grave. ''Hélas, la mère de Noa est dans un état très grave'', avait raconté Yaakov le père, ''Elle a à peine regardé Noa. Elles se sont revues au bout de huit mois mais c'était très difficile''.
Noa a déclaré dans un message vidéo diffusé samedi dernier par le QG des familles d'otages que pendant toute sa captivité son principal souci était ses parents, dont elle est la fille unique et elle remerciait pour le mérite d'être enfin réunie avec eux. Noa s'impliquait beaucoup dans le traitement médical de sa mère et pendant les trois dernières années elle s'est occupée de sa mère malade avec une attention particulière.
Les soldats qui l'ont libérée ont raconté qu'une fois dans la voiture qui l'emmenait vers Israël, la première question que Noa leur a posée était: ''Est-ce que ma mère est encore en vie?''.
Pendant toute la période de captivité de Noa, Liora s'est démenée avec les forces qui lui restaient pour la libération de sa fille, elle a adressé des lettres à des dirigeants étrangers, s'est exprimée en public pour que les choses bougent, jusqu'à ce que son état de santé ne le lui permette plus.
Liora s'est éteinte à l'âge de 61 ans avec sa fille Noa et ses proches à ses côtés.