International

The Telegraph rapporte la présence d’un important entrepôt d’armes à l’aéroport de Beyrouth: le Liban dément

2 minutes
23 juin 2024

ParIsraJ

The Telegraph rapporte la présence d’un important entrepôt d’armes à l’aéroport de Beyrouth: le Liban dément
Photo: IStock Alireza Akhlaghi

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journal britannique The Telegraph rapporte qu'un très grand entrepôt d'armes du Hezbollah se trouverait à l'aéroport international de Beyrouth.

D'après des responsables de l'aéroport, cités par The Telegraph, ces armes arriveraient par des vols réguliers depuis l'Iran et seraient directement entreposés dans un lieu réservé au sein même de l'aéroport.

Ainsi un employé de l'aéroport témoigne: ''C'est vraiment sérieux, d'immenses boites mystérieuses arrivent par des vols directs d'Iran. C'est le signe qu'il va se passer des choses encore plus graves. Lorsque cela a commencé à arriver à l'aéroport, moi et mes camarades nous avons commencé à avoir peur, parce que nous savions que quelque chose de bizarre se passait''. Il a ajouté qu'en cas d'attaque de cet entrepôt d'armes, le résultat serait similaire à l'explosion dans le port de Beyrouth en août 2020 qui avait aussi endommagé une bonne partie du centre-ville.

Parmi ces armes se trouvent des missiles Falaq d'une portée de 10.5 kilomètres, des missiles Fateh 110 avec une tête d'une demi-tonne, des missiles balistiques d'une portée de plusieurs centaines de kilomètres, des missiles M600 d'une portée de 320 kilomètres, des missiles Kornet contre les chars et les hélicoptères, des missiles Burqan de courte portée, des explosifs de type RDX parmi les plus puissants que possèdent les armées.

L'utilisation d'une infrastructure civile pour entreposer de telles quantités d'armes particulièrement dangereuses a suscité de nombreuses réactions.
Le ministre libanais des Transports a immédiatement convoqué une conférence de presse pour évoquer le sujet. Il a formellement démenti toute présence d'armes au sein de l'aéroport de Beyrouth et a même invité la presse pour une visite des lieux demain matin (lundi) à 10h30 afin que les journalistes constatent par eux-mêmes l'absence d'armes.

Le ministre a par ailleurs déclaré que le gouvernement pourrait porter plainte pour diffamation contre The Telegraph estimant que le Liban est lésé par leurs révélations qu'il qualifie de tissu de mensonges.