Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ce soir (mercredi) se tiendra à l'Expo de Tel Aviv, une conférence sur le thème ''Heure décisive'' lors duquel des officiers combattants de réserve ont été invités à s'exprimer. Parmi les intervenants prévus au programme se trouve le lieutenant-colonel Ofer Winter, qui a été écarté de Tsahal, il y a quelques semaines.
Son intervention devait être validée par l'armée puisque Winter se trouve encore en période de réserve. Le porte-parole de Tsahal a indiqué qu'il interdisait à l'officier mis à la retraite de s'exprimer lors de cette conférence.
''Etant donné que la conférence traite de sujets militaires et de la politique de Tsahal, pouvant aller jusqu'à exprimer des reproches en temps de guerre, il a été décidé de ne pas autoriser la demande, conformément aux instructions en vigueur'', a déclaré le porte-parole de Tsahal.
Ofer Winter a été convoqué par le vice Chef d'Etat-major qui lui a signifié qu'il ne pourrait pas s'exprimer publiquement ce soir.
Cette interdiction fait suite aux deux discours prononcés par Winter pour Yom Yeroushalayim dans lesquels, sans prendre position politiquement ou critiquer ouvertement l'armée, il avait déroulé sa vision stratégique des événements.
”L’ennemi ne s’émeut plus des solgans vides et des paroles enflammées. Je connais personnellement les commandants sur le terrain, ils font tout pour gagner, mais le problème n’est pas chez eux. Au Proche-Orient, il faut être un lion, si on ne veut pas se faire manger. Le rôle de Tsahal est d’être un lion, de soumettre l’ennemi, de le mettre à genoux, sans chercher d’excuses, sans se raconter d’histoires”, avait déclaré Winter ce jour-là à Ariel.