Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le port provisoire construit par les Etats-Unis sur la côte de Gaza pour les livraisons d'aide humanitaire s'avère un échec. Il a coûté 230 millions de dollars et n'aura fonctionné que pendant 10 jours avant d'être endommagé par les intempéries.
Par ailleurs, le fonctionnement de cette jetée était la plupart du temps suspendu en raison de risques sécuritaires pour les soldats américains. En outre, la majorité des livraisons qui ont transité par ce port ne sont pas arrivées aux populations civiles de Gaza, d'après des organisations humanitaires. Les marchandises ont soit été pillées dès leur arrivée, soit confisquées par le Hamas.
Désormais des responsables américains reconnaissent que ce port va définitivement être fermé et qu'il n'aura pas rempli sa mission.
Le camp républicain aux Etats-Unis critique sévèrement l'échec de ce projet, en raison de son coût élevé et du risque qu'il a représenté pour les forces américaines. Ainsi le sénateur Roger Wicker a dénoncé une ''tentative irresponsable et onéreuse destinée à séduire la branche de la gauche extrême du Président''.