Politique

Les Etats-Unis annulent une réunion stratégique avec Israël

1 minute
19 juin 2024

ParIsraJ

Les Etats-Unis annulent une réunion stratégique avec Israël
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Maison Blanche n'a pas apprécié la vidéo du Premier ministre Netanyahou publiée hier (mardi) dans laquelle il reprochait à l'administration Biden de retarder les livraisons d'armes pour Israël.

Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'est immédiatement défendu en prétendant que seule une livraison de bombes particulières était retardée en raison de ''soupçons'' quant à leur utilisation contre des zones peuplées à Rafah.

La porte-parole de la Maison Blanche, quant à elle, a affirmé que le Président Biden ne savait pas de quoi Netanyahou parlait.

En réaction, la Maison Blanche a décidé d'annuler une réunion stratégique qui devait se tenir demain (jeudi) à Washington entre des représentants israéliens, dont Tsahi Hanegbi le directeur du conseil de sécurité nationale, et des représentants américains. A l'ordre du jour de cette rencontre se trouvaient: la situation dans le nord du pays et le Hezbollah, le ''jour d'après'' à Gaza, la suite des opérations à Rafah mais aussi la menace nucléaire iranienne.

L'annonce de l'annulation de cette rencontre a été faite alors que certains membres de la délégation israélienne étaient déjà en route pour Washington.