Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
D’après le ‘Open Source Intelligence Monitor’ (OSIM), outil dynamique d’intelligence web, Noa Argamani, 26 ans, l’une des quatre otages du Hamas délivrés au cours de l’opération audacieuse lancée samedi par les forces de sécurité israéliennes, aurait été détenue dans l’appartement d’un journaliste d’Al Jazzera.
Selon cette information, relayée par de nombreux médias anglophones, il s’agirait d’Abdallah Aljamal, un reporter photographe qui écrivait pour Al-Jazeera et le Palestinian Chronicle.
Le Palestinian Chronicle a rapporté qu’Aljamal était l’un des Gazaouis tué lors de l’opération qui a permis la libération des otages, intitulé le « massacre de Nuseirat ». L’OSIM a rapporté qu’Aljamal et plusieurs membres de sa famille ont été tués alors qu’ils tentaient d’empêcher le sauvetage.
Ce n’est pas la première fois que des civils de Gaza sont impliqués dans la détention d’otages dans leurs maisons pour le compte d’organisations terroristes : d’autres otages libérés ont raconté avoir été retenus captifs dans des maisons civiles dans la bande de Gaza.
Dimanche matin, Al Jazeera a nié qu’Aljamal avait été employé par l’organisation et a déclaré que les rumeurs étaient fausses et sans fondement.