Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou est arrivé samedi après-midi à l’hôpital Shiba de Tel Hashomer, pour rencontrer trois des quatre otages, Noa Argmani, Andrei Kozlov et Shlomi Ziv, qui venaient d’être libérés par les forces de sécurité israéliennes à Gaza.
Il a ensuite déclaré : « C’est un jour particulièrement émouvant » … Il a poursuivi en affirmant : « Je tiens à répéter que nous ramènerons tout le monde. Même à l’heure actuelle, nous œuvrons pour d’autres libérations, et envisageons d’autres d’options ». Et d’affirmer : « Nous les ramènerons tous !"
Netanyahou a ajouté : « Cette opération m’a été présentée pour approbation finale jeudi soir, je savais qu’elle était très complexe et très dangereuse, et je tiens à vous dire qu’il s’en serait fallu d’un fil pour que l’opération, au lieu d’être couronnée de succès, se solde par un échec. Je le savais, mais je l’ai approuvée sans hésitation parce que je fais confiance à Tsahal, au Shin Bet et à la police israélienne ».
Et de préciser : « Je fais confiance aux héros combattants du Yamam (Unité nationale de lutte contre le terrorisme) et du Shin Bet qui ont chargé devant le feu, éliminé les terroristes, libéré les otages, et quand j’ai entendu « le diamant est entre nos mains », j’ai ressenti une fierté et un soulagement sans fin. Ça a marché. C’est une opération héroïque qui restera dans l’histoire héroïque du peuple juif, mais elle n’est pas sans prix ». Il a alors évoqué la mort du commandant Arnon Zamora, officier du Yamam, tombé au cours de l’opération, tout en soulignant qu’il savait combien cette perte était douloureuse pour sa famille.