Sécurité

Les détails de ”l’opération Arnon” qui a permis de libérer quatre otages en vie

3 minutes
8 juin 2024

ParIsraJ

Les détails de ”l’opération Arnon” qui a permis de libérer quatre otages en vie
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La décision de lancer l'opération qui a permis de libérer quatre otages - Noa Argamani (25 ans), Almog Meïr (21 ans), Shlomi Ziv (40 ans) et Andreï Kozlov (27 ans) - en vie ce samedi, a été prise jeudi soir lors d'une réunion confidentielle.

A 11h ce matin, le feu vert a été donné par le Tsahal et le Shabak mais aussi par le Premier ministre qui a suivi toute l'opération.

Les quatre otages se trouvaient à Nuseirat, dans un environnement civil, ils n'étaient pas détenus dans un tunnel mais dans deux bâtiments différents de 3-4 étages près de familles gazaouies payées par le Hamas. Noa était seule au premier étage et les trois hommes étaient détenus ensemble dans un autre immeuble au troisième étage. Les deux immeubles se trouvaient à quelques centaines de mètres l'un de l'autre.

Les forces israéliennes ont donné l'assaut sur les deux cibles. Dans un premier temps, il a été envisagé de libérer d'abord Noa, seule, puisqu'elle se trouvait dans un lieu plus facile d'accès. Mais la crainte que cette première opération ne nuise aux chances de réussite d'une deuxième pour libérer les trois autres, a conduit les décideurs à donner l'ordre de prendre d'assaut les deux immeubles en même temps.



Sauvetage de Noa Argamani 

Noa Argamani a raconté qu'elle avait entendu des coups à la porte et ''soudain de nulle part, elle a entendu que c'était Tsahal'', a témoigné l'un de ses proches, ''Nous sommes venus pour te sauver'', lui ont dit les soldats. ''Elle était sous le choc''.

Comme prévu par les services de sécurité le sauvetage des trois autres otages a été plus compliqué. C'est lors de cet assaut qu'Arnon Zamora, combattant du commando Yamam, a été tué. De nombreux échanges de feu ont eu lieu. Lorsque les trois otages ont pu monter dans la voiture des forces israéliennes, des terroristes ont tenté de l'attaquer avec des missiles RPG.

Tout a bien failli échouer quand la voiture au bord de laquelle les trois otages se trouvaient a rencontré un problème technique et a été immobilisée. Des terroristes ont tiré sur le véhicule. Les hommes du bataillon 98 se sont immédiatement portés à la rescousse et un hélicoptère de Tsahal est arrivé, en plein jour, au coeur de la Bande de Gaza pour les exfiltrer.