Vie politique

La conseillère juridique du gouvernement demande l’ouverture d’une commission d’enquête sur la guerre Glaives de fer

1 minute
7 juin 2024

ParIsraJ

La conseillère juridique du gouvernement demande l’ouverture d’une commission d’enquête sur la guerre Glaives de fer
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Gali Baharav Miara, la conseillère juridique du gouvernement, a écrit une lettre à l'attention du Premier ministre pour demander l'ouverture d'une commission d'enquête sur la gestion de la guerre Glaives de fer, afin de pouvoir répondre aux accusations du tribunal de La Haye.
"Etant donné l'urgence de faire face aux risques au niveau international. Notre position professionnelle est que la décision de créer une commission d'enquête d'État chargée d'enquêter sur les événements de la guerre ne doit pas être retardée et doit être établie le plus tôt possible'', écrit Baharav Miara.

 

La conseillère juridique estime que seule une commission d'enquête d'Etat pourra donner les outils nécessaires pour contrer les attaques dont Israël fait l'objet devant la justice internationale.
Le Premier ministre Netanyahou a déjà exprimé à plusieurs reprises qu'il s'opposait à la mise en place d'une commission d'enquête en pleine guerre, estimant que cela nuira à l'effort de guerre monopolisant l'attention des principaux décideurs qui doivent d'abord s'occuper de mener la guerre à son terme.