Le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadosh, fournit ce matin, des détails sur le déroulement de cette infiltration avortée.
Les terroristes ont utilisé un tunnel qui était connu de Tsahal depuis 10 ans, depuis l'opération Tsouk Eitan. Il n'a pourtant pas été détruit, notamment parce que Tsahal a installé à cet endroit une zone tampon qui était censée protéger de ce type d'incident. Tsahal n'a pas enquêté de manière approfondie sur le tracé du tunnel et n'a pas pris de mesures pour détruire ses ramifications qui s'approchent de la clôture - et ainsi le groupe terroriste a pu utiliser le même tunnel pour atteindre jusqu'à 200 mètres de la frontière.
Par ailleurs, la barrière à l'endroit où les terroristes sont arrivés était ouverte, afin de faciliter le déplacement des troupes de Tsahal. Cette ouverture leur a permis de poursuivre leur chemin et de se rapprocher un peu plus du territoire israélien.
De nombreux responsables sécuritaires sont très critiques face à cet incident et à la direction de Tsahal. Ils estiment qu'il aurait pu être évité.
Finalement, aucun terroriste n'a réussi à s'introduire sur le sol israélien. Trois ont été éliminés et un quatrième a réussi à s'enfuir. Les terroristes étaient équipés d'armes légères mais aussi de RPG.