Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le site du quotidien Israel Hayom indique que les États-Unis ont fait circuler jeudi auprès des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, avant leur réunion, une version révisée de leur proposition sur l’avancement de l’accord pour la libération des otages. Cette fois, les Américains appellent « les deux parties à mettre pleinement en œuvre les termes de l’accord sans délai et sans conditions ».
Il s’agit, précise-t-il, d’une nouvelle démarche attestant des fortes pressions qu’exerce le président américain Joe Biden pour faire avancer cet accord qui, selon lui, « devrait conduire à la fin de la guerre ». Le texte de la proposition souligne notamment « l’importance des efforts diplomatiques des médiateurs que sont l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, visant à mettre fin aux combats à Gaza, à libérer tous les otages et à accroître l’aide humanitaire ».
Biden, dans son discours, a présenté les trois étapes de son plan. Dans un premier temps, il prévoit un cessez-le-feu provisoire de six semaines au cours duquel devraient être libérés des otages, comprenant des femmes, des personnes âgées et des blessés.
La deuxième étape comprendrait ‘un cessez-le-feu complet, un retrait total de Tsahal de la bande de Gaza et la libération de toutes les autres personnes enlevées’. Pour atteindre la deuxième étape, il faudrait achever les négociations amorcées dans la première phase, au cours desquelles le cessez-le-feu temporaire serait maintenu.
La troisième phase comprendrait un plan pluriannuel de réhabilitation de Gaza et la restitution des corps des personnes enlevées.
Bien évidemment, de nombreux points de ce plan problématique préoccupent très sérieusement la mission israélienne à l’Onu.