Politique

Oups… les diplomates espagnols refusent de déménager à Ramallah

1 minute
6 juin 2024

ParIsraJ

Oups… les diplomates espagnols refusent de déménager à Ramallah

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Espagne se retrouve face à une situation inattendue. Après avoir reconnu l'Etat palestinien et annoncé que des représentants diplomatiques allaient s'installer à Ramallah, l'ironie a rattrapé le gouvernement espagnol.

En effet, les diplomates en poste en Israël ont fait savoir qu'ils refusaient de déménager à Ramallah pour des raisons ''de sécurité et de qualité de vie''.

L'Espagne se trouve donc face à un malaise: d'un côté elle a reconnu l'Etat palestinien, de l'autre elle ne dispose pas de personnel prêt à assurer les permanences diplomatiques auprès de cet ''Etat''.

La solution pourrait être de faire venir d'autres diplomates d'Espagne mais selon les médias espagnols, cette option coûterait trop cher au ministère des Affaires étrangères.

Rappelons qu'après la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'Espagne, le ministère israélien des Affaires étrangères avait annoncé que le consulat espagnol à Jérusalem ne pourrait plus fournir de services aux populations palestiniennes, en guise de sanction. Par conséquent, ce consulat étant hors service, et en l'absence d'ambassade espagnole à Ramallah, les habitants de l'Autorité palestinienne qui voudront recevoir des services consulaires de l'Espagne devront se rendre à Tel Aviv ou à Amman en Jordanie.