Le Hamas prétend que la proposition qui lui est parvenue est ''différente de manière significative de celle présentée par le Président américain Joe Biden''.
Le journal saoudien publie une copie de la lettre envoyée par le Hamas à tous les groupes armés palestiniens les informant de ce rejet.
Il y est écrit: ''Après un examen de la proposition israélienne, il s'avère qu'il s'agit d'un processus qui ne pose pas les bonnes bases pour un accord souhaitable, puisqu'il ne garantit pas un cessez-le-feu permanent, mais provisoire. Les trois étapes ne sont pas liées les unes aux autres, dans le but de réduire l'accord à sa première phase qui prévoit un cessez-le-feu provisoire. Leurs forces restent sur le territoire de la Bande de Gaza et en échange, ils obtiennent les otages qui sont leur intérêt, ensuite les combats pour exterminer notre peuple reprendront''.
Le Hamas explique qu'il était enclin à accepter la proposition présentée par Joe Biden, qui prévoyait un arrêt total des combats, un retour des populations au nord de la Bande de Gaza et une restauration de la Bande de Gaza. Il estime que la proposition présentée par la suite comme la proposition d'Israël est loin de celle énoncée par le Président américain et la refuse.