Vie politique

Liberman: ”Netanyahou m’a proposé le poste de ministre de la Défense”

2 minutes
2 juin 2024

ParIsraJ

Liberman: ”Netanyahou m’a proposé le poste de ministre de la Défense”
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député Avigdor Liberman a révélé dans une interview sur Ynet que l'entourage de Netanyahou l'avait approché, ''avec la bénédiction de Netanyahou'', et lui avait proposé de rejoindre le gouvernement. Le poste de ministre de la Défense lui aurait été promis.

Liberman a expliqué qu'il n'accepterait aucune proposition tant que Netanyahou serait Premier ministre: ''Tant que Netanyahou est à la tête de la pyramide, nous n'avons aucune chance de réussir à relever la situation'', a-t-il estimé, ''Le gouvernement ne fait rien, ni sur le plan économique, ni sur le plan sécuritaire, il ne cherche qu'à survivre politiquement. Il est impossible de réparer quoi que ce soit de cette manière. J'ai déjà été le ministre de la Défense de Netanyahou et j'ai démissionné. On ne tombe pas deux fois dans le même piège''.

Le chef d'Israël Beitenou a ensuite évoqué la ''cellule de crise'' qu'il a constituée avec Guidon Saar et Yaïr Lapid pour élaborer une stratégie afin de faire tomber le gouvernement et a appelé la société civile israélienne à les rejoindre, y compris en utilisant l'arme de la grève générale : ''Nous travaillons discrètement, loin des médias. Mais comme toute cellule de crise doit travailler, nous travaillons tout le temps. J'espère que d'autres corps nous rejoindront. Nous avons besoin de tous les acteurs de l'opposition, pas uniquement politiques, j'espère vraiment que la Histadrout rejoindra la lutte parce que nous devons faire tomber le gouvernement. Nous devons comprendre que ce gouvernement nous entrainera vers un gouffre et nous devons l'arrêter avant qu'il ne puisse le faire, c'est notre responsabilité à tous, de chaque citoyen, de chaque parti politique, de chaque organisation''.