La raison invoquée est liée à l'opération israélienne à Rafah en particulier et dans la Bande de Gaza en général.
Selon le ministère des armées, ''les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les entreprises israéliennes sur le salon français, dans un contexte où le président de la République appelle à ce que les opérations israéliennes cessent à Rafah''.
Les 74 entreprises israéliennes qui devaient être présentes ont donc été priées de ne pas faire le déplacement.
''Par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024'', a annoncé à l’Agence France-Presse l’organisateur de la manifestation, Coges Events.
Le ministre Benny Gantz s'est entretenu avec le Premier ministre français, Gabriel Attal, pour demander à la France de revenir sur sa décision: ''J’ai souligné que cette décision allait récompenser au bout du compte le terrorisme et j’ai demandé à la France de revenir sur cette interdiction'', a rapporté Gantz sur son compte X.
Cette décision des autorités françaises fait suite également à de lourdes pressions subies par les organisateurs du salon Eurosatory de la part d'organisations anti-israéliennes et sur le gouvernement pour qu'il cesse son commerce d'armements avec Israël.
Rappelons que l'avion présidentiel d'Emmanuel Macron est équipé d'un système de défense anti-missile de fabrication israélienne. Cela fait plusieurs années que les Présidents français sont protégés de toute attaque dans leur avion par le système DirCam de la société Elbit.