Vie politique

Eizenkott contre Netanyahou: ”La victoire totale est juste un slogan”

3 minutes
29 mai 2024

ParIsraJ

Eizenkott contre Netanyahou: ”La victoire totale est juste un slogan”
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre et membre du cabinet de guerre, Gadi Eizenkott, a sévèrement critiqué le Premier ministre Binyamin Netanyahou lors du congrès Meïr Dagan pour la défense et la stratégie.

''La victoire totale est juste un slogan qui sonne bien'', a lancé Eizenkott à l'encontre de Netanyahou qui promet la ''victoire totale'' sur le Hamas. ''Ceux qui jettent des promesses comme ''nous allons nous occuper des bataillons de Rafah et ensuite nous ramènerons les otages, nous bercent d'illusions'', a estimé l'ancien Chef d'Etat-major.

Eizenkott a rappelé les objectifs que s'était fixé Netanyahou en 2022 après sa victoire aux élections et a considéré qu'il avait échoué partout: ''Le premier but était de freiner le programme nucléaire iranien. Nul besoin d'être plongé dans les rapports des renseignements pour savoir que l'Iran se trouve au stade le plus avancé et menaçant depuis le lancement de son programme. Le second but était de faire la paix avec l'Arabie Saoudite, il semblait qu'on en était tout près, aujourd'hui, elle est plus loin que jamais. Le troisième objectif était de préserver l'économie, de baisser le prix de la vie, il est clair que les tendances sont négatives aujourd'hui et que l'avenir n'est pas réjouissant. Le quatrième but était de restaurer la sécurité et la souveraineté, je n'ai pas besoin d'en dire plus, il est clair que le gouvernement a lourdement échoué''.



Puis Eizenkott a ajouté: ''Huit mois après le 7 octobre, des questions se posent, à juste titre, sur la meilleure manière de terminer la guerre. Personne ne conteste le fait que l'Etat doit tendre vers la victoire. Mais, on ne peut pas vendre le slogan qui sonne bien de ''victoire totale'', surtout lorsqu'il s'agit d'une guerre contre le terrorisme. Le test est toujours sur la distance et là ce qui se trouve dans la balance après huit mois c'est de savoir s'il est correct de vendre une victoire rapide, une victoire totale ou s'il ne faut pas chercher quelque chose qui est plus compliqué à expliquer mais qui est une victoire par le biais d'un renversement stratégique. Nous devons définir des priorités dans le temps et tenter de construire une réponse en termes de succès opérationnels dans le sud qui doit comprendre le retour des otages, qui permette une solution pour le Liban et le début de négociations avec les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite''.


En outre, Eizenkott a déclaré que son influence et celle de Benny Gantz au sein du cabinet de guerre s'était réduite et qu'il fallait organiser des élections ''le plus vite possible''.


Le Likoud a réagi à ces propos dans un communiqué: ''Eizenkott et Gantz cherchent des prétextes pour terminer la guerre, sans avoir atteint ses obectifs et pour partir du gouvernement en pleine guerre. Au lieu de travailler à obtenir la victoire, ils sont occupés à faire de la tambouille politique''.