Sécurité

Tirs depuis Toulkarem sur la localité de Bat Hefer

2 minutes
29 mai 2024

ParIsraJ

Tirs depuis Toulkarem sur la localité de Bat Hefer
Photo by Shahar Yaari/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce matin (mercredi), des terroristes du Hamas ont tiré depuis Toulkarem sur la localité de Bat Hefer, à l'intérieur de la Ligne verte.

Les tirs ont été massifs et fort heureusement il n'y a eu que des dégâts matériels.

Les terroristes ont tiré depuis une colline en face de Bat Hefer. Ils portaient sur leurs fronts un ruban vert du Hamas, comme les terroristes de la No'hba le 7 octobre.

Ce n'est pas la première fois qu'un incident terroriste se déroule à Bat Hefer. Les habitants ont rapporté à plusieurs reprises que des Arabes tentaient de s'introduire au-delà de la Ligne verte dans le secteur. Lundi matin, près de 20 clandestins ont tenté d'escalader la barrière de sécurité à l'aide de cordes. Onze ont réussi à passer par-dessus.

L'armée a arrêté ce jour-là 19 clandestins qui n'étaient pas armés ni munis d'objets dangereux et l'hypothèse d'une tentative d'action terroriste a été écartée.

Néanmoins, le même jour, la branche armée du Hamas a publié une vidéo de terroristes en train de tirer en direction de Bat Hefer. Il n'y a pas eu de blessés.

Toutes ces attaques sont filmées et diffusées par les terroristes eux-mêmes. En effet, le Hamas offre entre 500 et 1500 shekels à tout terroriste qui se filme, sans être inquiété, en train de tirer sur une localité israélienne et qui diffuse la vidéo après avoir réussi à s'enfuir.

La présidente du conseil local d'Emek Hefer, Galit Shaul, a envoyé ce matin une lettre au ministre de la Défense, Yoav Gallant, lui demandant de réunir un conseil d'urgence sur la situation sécuritaire dans sa région. ''Il ne s'agit pas d'un événement exceptionnel'', précise Galit Shaul, ''Cela arrive de plus en plus souvent, quasiment quotidiennement. C'est un incident parmi beaucoup d'autres ces derniers jours. Nous ne pouvons pas rester silencieux, nous demandons la présence de forces en quantité suffisante. Ce matin aussi, l'armée a mis du temps à arriver''.