Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le salon de l'alya qui se tenait aujourd'hui (mardi) à Lyon a dû être cloturé prématurément en raison d'incidents survenus à l'extérieur de la salle. Des manifestants pro-palestiniens, dont le nombre n'est pas connu, ont essayé d'entrer de force à l'intérieur et ont été repoussés par les services d'ordre sur place.
Afin d'éviter que la situation ne s'envenime, les organisateurs ont préféré fermer les portes du salon avant l'heure prévue.
Les participants et les représentants de l'Agence Juive et du ministère de l'Alya et de l'Intégration ont été escortés par les services de sécurité et ont pu quitter les lieux sans encombre.
L'Agence Juive a publié un communiqué suite à cet incident:
''Dans la journée, une manifestation pro-palestinienne était organisée dans les rues proches du salon de l'Agence juive et du ministère de l'Immigration et de l'Intégration à Lyon. Ce soir, environ une heure et demie après le début de la foire, un certain nombre de manifestants se sont approchés de l'extérieur du hall où se tenait la foire et ont commencé à attaquer les gardes de sécurité. La police qui a sécurisé les lieux est intervenue immédiatement et a arrêté les agresseurs. À aucun moment les assaillants ne sont entrés dans la salle et il n’y avait aucun danger pour les participants à la foire. A la police de Lyon, il a été décidé de mettre fin à la manifestation peu avant la date de fin prévue. Tous les participants au salon ont quitté l'événement en toute sécurité chez eux. L'Agence juive souligne que lors des foires Aliya qui se déroulent actuellement en France et ailleurs, toutes les dispositions de sécurité nécessaires sont prises en coordination entre l'Agence juive et la police locale. L'Agence juive condamne toutes les manifestations d'antisémitisme et travaille avec les autorités sur ce sujet''.
Rappelons que déjà en décembre dernier, le salon de l'alya à Lyon avait été perturbé par des manifestants pro-palestiniens. Plusieurs d'entre eux avaient d'ailleurs été interpellés.