International

Que fait l’ancien commandant de la marine israélienne avant chaque départ à l’étranger?

1 minute
21 mai 2024

ParIsraJ

Que fait l’ancien commandant de la marine israélienne avant chaque départ à l’étranger?
Photo by Noam Revkin Fenton/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le risque pour les anciens officiers israéliens de se faire arrêter lorsqu'ils arrivent dans un pays étranger ne date pas de la guerre actuelle ou de l'intention de la CPI d'émettre des mandats d'arrêts contre les dirigeants israéliens.

Le général Eliezer ''Chainy'' Marom, le commandant de la marine israélienne entre 2007 et 2011, peut en témoigner. Ce matin (mardi) sur les ondes de Galei Israël il a raconté la démarche qu'il entreprend depuis des années avant chacun de ses départs à l'étranger.

''Personnellement, depuis de nombreuses années, je consulte un département spécialisé du ministère de la Justice à chaque fois que je veux me rendre à l'étranger, avant chaque voyage'', a décrit le général Marom. ''Parfois, on me déconseille d'aller dans certains pays. Si je décide malgré tout de partir, tout un système est mis en place au sein du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice pour pouvoir m'assister le cas échéant''.

En 2013, le général Marom avait été arrêté à l'aéroport de Londres en raison de son activité au sein de Tsahal et notamment en tant que commandant de la marine lors de l'intervention sur le Marmara. Il avait été relâché au bout de quelques heures.