Politique

Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite proches d’un accord qui comprend une normalisation des relations avec Israël

1 minute
19 mai 2024

ParIsraJ

Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite proches d’un accord qui comprend une normalisation des relations avec Israël
Photo Biden by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaine d'information américaine CBS a annoncé que les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite pourraient signer un accord dans ''les jours qui viennent''.

Cette nouvelle fait suite à la visite à Riyad de Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. Lors de sa rencontre avec le prince héritier Mohamed Ben Salman, les pourparlers ont avancé de manière significative et un accord en deux volets se profile.
Le premier volet comprend une alliance défensive entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ainsi qu'une coopération dans le domaine du nucléaire civil.

Le second volet comprend un accord de normalisation des relations entre Riyad et Jérusalem avec comme condition l'amorce du processus de création et de reconnaissance par Israël d'un Etat palestinien. Le Premier ministre Netanyahou a répété ces derniers temps qu'il s'opposait à cette idée mais les Américains et les Saoudiens continuent d'en débattre.

Jake Sullivan était aujourd'hui en Israël. Il a rencontré le Président Herzog mais aussi le Premier ministre Netanyahou et le sujet a été évoqué.

Par ailleurs, le Président Joe Biden a encore réitéré ce soir son soutien à la solution à deux Etats, qui est, selon ses dires, ''la seule solution''.