Vie politique

Gantz pose un ultimatum à Netanyahou: remplir ses conditions d’ici au 8 juin ou il quittera la coalition

3 minutes
18 mai 2024

ParIsraJ

Gantz pose un ultimatum à Netanyahou: remplir ses conditions d’ici au 8 juin ou il quittera la coalition
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre Benny Gantz a prononcé ce soir une allocution dès la sortie de Shabbat lors de laquelle il a posé un ultimatum au Premier ministre Netanyahou. Il demande ''un plan stratégique permettant d'atteindre 6 objectifs'' sinon il quittera la coalition. Il fixe le 8 août comme date limite pour remplir ses conditions. Selon Gantz, ces 6 objectifs sont les objectifs de guerre alors que plusieurs d'entre eux n'ont jamais été définis comme tels jusqu'à maintenant.

Voici les 6 objectifs pour lesquels Gantz veut un plan dans les trois semaines qui viennent sous peine de quitter la coalition:

  1. Ramener les otages

  2. Renverser le régime du Hamas, démilitariser la Bande de Gaza et garantir un contrôle sécuritaire israélien

  3. Mettre en place une administration américaine-européenne-arabe-palestinienne qui gérera l'aspect civil de la Bande de Gaza et jettera les bases d'une alternative au pouvoir du Hamas dans le futur qui ne soit ''ni le Hamas, ni Abbas''.

  4. Le retour des habitants du nord d'Israël d'ici au 1er septembre et restaurer le Neguev occidental

  5. Promouvoir la normalisation des relations avec l'Arabie Saoudite  dans le cadre d'un processus global qui permettra de créer une alliance avec le monde libre et le monde arabe contre l'Iran

  6. Adopter un programme pour faire en sorte que chaque Israélien serve l'Etat et contribue à l'effort national


 

Gantz a affirmé qu'il avait, à maintes reprises, parlé avec Netanyahou à ce sujet mais n'avait pas été entendu. Il prétend que ''des intérêts politiques et personnels ont été introduits dans le saint des saints de la sécurité d'Israël'', selon ses mots et qu'une ''minorité à pris le contrôle du commandement''.

Gantz s'est adressé directement à Netanyahou dans son allocution: ''Je vous regarde dans les yeux ce soir, c'est à vous de décider. Après vous avoir parlé à plusieurs reprises, le moment de vérité est arrivé. L'heure de décider a sonné. Je vous connais depuis de nombreuses années comme un dirigeant israélien patriote, vous savez très bien ce qu'il faut faire. Le Netanyahou d'il y a 10 ans aurait pris la bonne décision. Etes-vous capable de prendre la bonne décision patriotique aujourd'hui aussi? Le peuple d'Israël vous observe. Si vous préférez l'intérêt national à l'intérêt personnel, vous trouverez des partenaires sur cette route. Mais si vous choisissez de prendre la voie des extrémistes et de conduire toute la nation dans un gouffre, nous devrons quitter le gouvernement. Nous nous tournerons vers le peuple et nous mettrons en place un gouvernement qui aura gagné la confiance du peuple. Nous construirons un gouvernement basé sur une large union qui permettra de réparer et d'atteindre la vraie victoire''.