Vie politique

Tensions lors du cabinet de sécurité: Gallant a quitté la salle quand Ben Gvir a pris la parole

2 minutes
17 mai 2024

ParIsraJ

Tensions lors du cabinet de sécurité: Gallant a quitté la salle quand Ben Gvir a pris la parole
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La réunion du cabinet de sécurité hier soir (jeudi) s'est déroulée dans une ambiance tendue. Il a été question du discours de Yoav Gallant, le ministre de la Défense, lors duquel il a affirmé qu'il fallait que des acteurs palestiniens gèrent la Bande de Gaza le jour d'après.

Le ministre Ben Gvir a lancé: ''Je ne comprends pas comment le ministre de la Défense se permet de parler ainsi lorsqu'il sait que la majorité du cabinet est contre lui au sujet de ce plan pour le jour d'après''.
A cet instant, Gallant s'est levé et a quitté la salle de réunion, ce qui n'a pas plu à Ben Gvir: ''Il sort quand je parle. Il fait ce qu'il veut. C'est comme si lorsque j'étais contre l'accord (pour la libération des otages, ndlr) j'avais ordonné aux services pénitentiaires de ne pas libérer les prisonniers. Gallant n'a que faire de la majorité ici''.

Le ministre Yariv Levin a réagi: ''Ben Gvir a raison, ce n'est pas respectueux de sortir''.

Au cours du débat, la ministre Miri Regev a elle aussi souligné que la majorité du cabinet ne partageait pas la vision du ministre de la Défense. Ben Gvir a renchérit en s'adressant à Gallant: ''Vous n'avez pas recueilli notre accord. La majorité s'oppose. Cela rapelle Shimon Peres qui criait tout le temps qu'il n'y avait pas d'alternative''.