Politique

Le gouvernement israélien rejette la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU concernant l’Autorité palestinienne

2 minutes
15 mai 2024

ParIsraJ

Le gouvernement israélien rejette la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU concernant l’Autorité palestinienne
Photo by Amit Shabi/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Vendredi dernier (10 mai), l'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une majorité écrasante de 143 pour et 9 contre et 25 Etats abstentions, une résolution conférant à l'Autorité palestinienne quasiment les mêmes droits qu'un Etat membre au sein de l'institution.

Ce matin, le gouvernement israélien a annoncé rejeter officiellement cette résolution.

D'après le communiqué publié par le cabinet du Premier ministre:

"Aujourd'hui, le gouvernement s'est opposé à la décision de l'ONU de la semaine dernière de promouvoir la reconnaissance d'un État palestinien. Nous n'offrirons pas de récompense au terrible massacre du 7 octobre, que 80 % des Palestiniens, tant en Judée-Samarie qu'à Gaza, soutiennent. Nous ne permettrons pas l'établissement d'un État terroriste à partir duquel ils pourront nous attaquer avec force.

Personne ne nous empêchera de mettre en oeuvre notre droit fondamental à l’autodéfense – ni l’Assemblée générale des Nations Unies ni aucun autre organe. Nous resterons unis, la tête haute, pour défendre notre pays''.

Dans le cadre du rejet, le Gouvernement, à l'unanimité, a:

1. Rejeté la décision de l’Assemblée générale de l’ONU du 10 mai 2024 visant à rehausser le statut de l’Autorité palestinienne et à lui accorder des privilèges supplémentaires, habituellement réservés aux États membres de l’ONU.

2. Déterminé qu'aucune disposition de la décision susvisée ne modifiera le statut des territoires en question ; rien dans ce document n'accordera aucun droit ni ne portera atteinte aux droits de l'État d'Israël et du peuple juif sur la Terre d'Israël.

3. Déterminé que la décision susmentionnée ne constituera pas une base pour de futures négociations et ne favorisera pas une solution pacifique.